Qui
sommes-
nous ?

L’équipe pôle conseil, nos valeurs,
Culture 380, nos partenaires

Nos
partenaires

Forum Entreprendre dans la Culture

Forum Entreprendre dans la Culture

Organisation d'une table ronde et d'ateliers le 23 mai 2019
Site web
14 rue Bonaparte
75006 Paris

Organisé par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), en collaboration avec le Secrétariat général (SG) et les Directions générales du ministère de la Culture, la 5e édition du Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 22 au 24 mai 2019 aux Beaux-Arts de Paris.

En écho au bouillonnement à l’œuvre en France et en Europe dans le domaine de l’économie créative, le Forum Entreprendre dans la Culture souhaite apporter un coup de projecteur sur les projets innovants portés par nos entrepreneurs culturels. Une occasion offerte au grand public de découvrir, à travers ces initiatives d’un nouveau genre, les usages et les services qui font de l’entrepreneuriat culturel un laboratoire des entreprises de demain.

Pour penser, monter et mener à bien son projet, tout entrepreneur culturel a besoin d’accompagnement. C’est ainsi la vocation du Forum Entreprendre dans la Culture que d’apporter également des informations pratiques et concrètes à tous les profils d’entrepreneur :

les entrepreneurs des filières culturelles souhaitant se professionnaliser et mieux structurer leur entreprise

les étudiants ou jeunes diplômés désireux de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat culturel

les institutionnels soucieux de transmettre une information fiable à leurs interlocuteurs.

Afin de s’adapter aux besoins et aux attentes des entrepreneurs, le Forum Entreprendre dans la Culture a ainsi choisi de mener un travail collaboratif réunissant porteurs de projets, étudiants, jeunes diplômés, artistes et professionnels de la culture. Ce sont eux qui contribuent à la définition d’un programme axé sur l’échange, l’accompagnement et les réalités concrètes de l’entrepreneuriat : comment créer et structurer une activité, financer son projet et son développement, interroger ses pratiques et décrypter les tendances d’avenir.

Animé par des témoignages d’entrepreneurs culturels et des experts, le Forum Entreprendre dans la Culture propose près de 70 tables rondes et ateliers transversaux,  et un Espace Forum mis à disposition des entrepreneurs et des partenaires de l’événement.

Après une première participation en 2015, Profilculture tisse un nouveau partenariat avec le forum pour l’édition 2019.

Pour cette édition, la thématique portée par Profilculture s’articule autour du management. Cette thématique est également portée par l’association Dauphine Culture dans le cadre d’une table ronde dédiée à l’entreprise libérée.

Afin de s’inscrire dans la démarche collaborative du Forum, Profilculture travaille avec Dauphine Culture à l’élaboration de deux interventions.

 

Trempolino - Université de Nantes

Trempolino - Université de Nantes

4 certificats pour former les professionnels aux nouveaux enjeux culturels
Site web
6 boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

Le secteur professionnel de la culture connaît de profondes évolutions. Elles sont liées aux transformations des pratiques sociales et culturelles, à la transition numérique, à l’affirmation des territoires, à l’internationalisation des projets, aux nouvelles normes et formes de l’économie et de la gestion, aux nouvelles façons de travailler ensemble… 

Face à ces mutations, l'université de Nantes et l'association Trempolino se sont engagées dans une collaboration et proposent en association avec des partenaires experts, un programme de formation professionnelle afin de favoriser le développement de l’innovation au sein des équipes et des structures culturelles et accompagner les porteurs de projet.

Cette offre de formation se compose de quatre certificats élaborés avec des partenaires experts, acteurs repérés sur quatre thématiques fondamentales pour intégrer ces nouveaux enjeux :

Certificat Entreprendre en collectif avec la coopérative européenne SMART

10 journées entre septembre 2019 à janvier 2020 

Certificat Le design de projet culturel avec la Petite Idée

10 journées entre septembre 2019 à janvier 2020 

Certificat Coopérer en Europe et à l’international avec Le Laba :

10 journées entre janvier 2020 à mai 2020

Certificat Intégrer la gestion des ressources humaines avec ProfilCulture Conseil

10 journées entre janvier 2020 à mai 2020 

Charte de la diversité en entreprise

Charte de la diversité en entreprise

La charte de la diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs
Site web
11 rue Barbet de Jouy
75007 Paris
01 85 74 77 46

Signataire de la Charte de la Diversité des Ressources Humaines et la performance de l'entreprise. La Charte de la Diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs, à agir en tant qu'acteur responsable au sein du marché de l'emploi, à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de l'égalité des chances.

Fondation Culture et Diversité

Fondation Culture et Diversité

Fondation ayant pour mission de favoriser l’accès des jeunes de l’éducation prioritaire aux arts et à la culture
Site web
97, rue de Lille
75007 Paris
01 47 53 61 50
contact@fondationcultureetdiversite.org

Ayant pour mission de favoriser l'accès des jeunes issus de l'éducation prioritaire aux arts et à la culture, la Fondation Culture et Diversité a créé un réseau Internet : le Réseau Culture & Diversité, espace d'échanges et de mises en relation, intergénérationnel et interdisciplinaire. Il regroupe plus de 400 étudiants ayant participé aux programmes Egalité des Chances de la Fondation et une quarantaine de professionnels du secteur culturel, partenaires de la Fondation. Il permet de favoriser l'ouverture culturelle, l'accompagnement pédagogique, et l'insertion professionnelle.

DJM Avocats associés

DJM Avocats associés

Me Laurence Depoux - Cabinet d'avocats
140 boulevard Haussmann
75008 Paris
01 53 93 89 00

Le-Cac

Le-Cac

Cabinet d'expertise comptable et de Commissariat aux comptes
Site web
134, Avenue Gambetta
75020 Paris
09 80 52 58 66

La société Le-CaC (L’expertise Conseil pour l’activité Culturelle) est un cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes composé de spécialistes intervenant depuis plus de 15 ans dans les secteurs culturels et associatifs.

Toute l’année, son équipe se déplace dans toute la France (Rouen, Arles, Chambéry, Rennes, Thionville…) afin de répondre aux besoins des clients désireux de travailler avec des spécialistes du secteur culturel. Depuis de nombreuses années, les équipes du cabinet Le-CaC pratiquent l’audit légal, l’arrêté des comptes, le conseil financier, le conseil de gestion d’entreprises et d’associations du secteur culturel.

Vincent Lamy, Expert-Comptable
Aurélien Guinard Expert-Comptable